Il n'existe pas de hiérarchie dans les raisons de consulter un psychologue, autrement dit de raisons plus valables que d'autres. Toute situation générant chez vous un blocage, une souffrance, peut faire l'objet d'une consultation psychologique.
Le préalable est juste d'en ressentir le besoin ou l'envie.
Parmi les motifs pouvant vous conduire à solliciter l'aide d'un psychologue, citons par exemple :
- un mal-être : manque de confiance en vous ; déprime ; angoisse ; irritabilité ; troubles du comportement alimentaire ; addictions ; sentiment de ne pas être en phase avec vous-même, de passer à côté de votre vie …
- une épreuve : deuil ; séparation ; perte d'emploi ; échec …
- des difficultés relationnelles : avec votre conjoint, vos enfants, votre famille ; difficulté à faire confiance aux autres ; difficulté à vous affirmer ou à dire non ; timidité ; isolement ...
- un évènement traumatisant (en tant que victime ou témoin) : accident ; suicide d’un proche ; agression sexuelle ; violences physiques ou psychologiques ; annonce d’une maladie …
- une étape-clef : arrivée d'un enfant ; entrée dans la vie active ; départ à la retraite ; déménagement ...
- symptômes somatiques sans cause organique : troubles du sommeil ; problèmes de poids ; difficultés à être enceinte ; fatigue chronique ; maux de tête à répétition …
- des appréhensions, des blocages : phobies ; tendance à remettre à plus tard vos décisions …
- une décision à prendre : pour en analyser les enjeux, anticiper les conséquences ...
- une difficulté d’ordre professionnel : démotivation ; harcèlement ; épuisement professionnel ; crainte d’accepter une promotion ; appréhension lors d'un changement de poste ; difficulté à rebondir après une perte d’emploi …
- un choix d'orientation professionnelle ou scolaire : identifier vos domaines de compétences, vos centres d’intérêts ; pouvoir vous autoriser à suivre votre voie ...
- souhait d'engager une démarche d’évolution personnelle : vouloir accéder à une meilleure connaissance de vous, développer vos potentiels …
- …
Je reçois en consultations les :
- adultes
- adolescents
- enfants
Les séances se déroulent en face à face et durent 45 minutes.
Dans une écoute bienveillante et non-jugeante, mon rôle est de faciliter votre prise de parole afin de vous aider à trouver ou retrouver en vous les ressources nécessaires pour affronter et vivre au mieux la situation que vous rencontrez. Pour ce faire, je pose parfois des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions, vous aide à exprimer des sentiments, des émotions et à évoquer des évènements.
Le premier entretien vise à faire connaissance et à instaurer les bases d'une relation de confiance mutuelle.
Il vous permet d'exposer la raison de votre venue, vos attentes, de poser des questions et de vérifier que vous vous sentez à l'aise dans ce premier échange.
Il me permet d'évaluer si je peux répondre à votre demande d'aide et si nous pouvons travailler ensemble.
Si tel est le cas, nous définissons le cadre dans lequel s'effectuera l'accompagnement : les règles, les modalités pratiques ..
.
Le temps nécessaire pour recouvrer un mieux-être varie d'une personne à l'autre : deux à cinq séances peuvent suffire, tout comme il peut être utile de poursuivre le travail sur plusieurs mois.
Précisions :
- Le psychologue n'est pas médecin. Par conséquent, je ne suis pas habilitée à vous prescrire des médicaments ni à vous délivrer une feuille de soin.
- Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Certaines Mutuelles proposent néanmoins une prise en charge partielle ou totale des frais engagés.
De par ma formation initiale, ma pratique s'est d'abord fondée uniquement sur l'approche psychanalytique mais depuis 2011, où je me suis formée à l'EMDR-DMS, je privilégie l'approche neuro-émotionnelle.
Pour schématiser, l'approche psychanalytique répond à la question "pourquoi le symptôme ?" tandis que l'EMDR-DMS répond à celle "comment supprimer le symptôme ? ". Ces deux approches thérapeutiques s'avèrent souvent complémentaires au cours d'un suivi psychologique.
* L’approche neuro-émotionnelle ou EMDR-DMS (Eye Movement Desensitization and Reprocessing - Désactivation Multi-Sensorielle) est une technique qui consiste à effectuer des mouvements bilatéraux alternés rapides dans le but de rétablir la capacité du cerveau à traiter et à « digérer » une expérience douloureuse et à supprimer ainsi durablement la charge émotionnelle négative qui y est rattachée.
Concrètement, si une personne est excessivement bouleversée lors d'un évènement difficile (parce que celui-ci est particulièrement pénible et intense ou parce que le sentiment d'impuissance prédomine alors), son cerveau n'intègre pas l'information comme il le ferait en temps habituel.
L'expérience difficile se mue en traumatisme (car non-digérée) et est stockée telle quelle dans la mémoire, avec les images, les sons, les pensées, les sensations corporelles et les tonalités émotionnelles qui y sont associés et qui peuvent être réactivés au moindre rappel du traumatisme.
Les mouvements bilatéraux alternés permettent au cerveau de "retraiter" cette expérience pour cette fois, l'assimiler et dissoudre les éléments négatifs qui y sont reliés. Autrement dit, une fois le processus achevé, la personne se souvient encore de la situation douloureuse mais ne ressent plus de détresse intense.
L’EMDR-DMS est préconisée dans les Etats de Stress Post-Traumatique (ESPT), auprès des personnes qui, victimes ou témoins d’évènements particulièrement douloureux (accidents ; agressions sexuelles ; violences physiques ou psychologiques ; suicide ...) développent des symptômes invalidants (insomnies ; cauchemars à répétition ; repli sur soi ; tristesse ; irritabilité ; conduites d'évitement ; conduites addictives …).
L’EMDR-DMS s’applique également aux troubles émotionnels et du comportement (mauvaise estime de soi ; anxiété ; troubles du comportement alimentaire ; état dépressif ; douleurs ; phobies …).
L’EMDR-DMS est une thérapie brève qui, en quelques séances, vous permet de vous départir de vos symptômes sans vous livrer à un long travail d'introspection.
* L'approche psychanalytique prend en compte la notion d'inconscient et est axée sur la découverte de l'origine de vos difficultés actuelles.
Etablir des liens entre celles-ci et vos expériences passées et non-résolues va favoriser l'émergence de conflits jusqu'alors méconnus mais existant bel et bien dans votre inconscient et influençant votre manière d'être et de réagir au monde.
Prendre connaissance et conscience de ces conflits refoulés vise à vous permettre de les explorer, de vous les approprier pour peut-être adopter un rapport à soi et aux autres, différent et plus satisfaisant pour vous.
Cette thérapie requiert plus de temps.
Anne-Marie LERAY - Psychologue EMDR ANGERS - ©Tous droits réservés. Mentions Légales
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.